Jean-Marc Potlet vẽ vì phải lòng mảnh đất hình chữ S

THIÊN NGỌC thực hiện

Họa sĩ người Pháp Jean-Marc Potlet, 62 tuổi đã phải lòng mảnh đất hình chữ S này từ năm 2015 trong một chuyến sang VN, để rồi từ đó, ông liên tục vẽ về VN sau khi trở về Pháp.

Họa sỹ Jean-Marc Potlet cùng bức tranh về Việt Nam sắp triển lãm tại Pháp vào tháng 5/2018

Mấy ngày nay, họa sỹ Jean-Marc Potlet đang rất bận rộn đi làm khung cho các bức tranh của mình để chuẩn bị cho triển lãm tranh cá nhân tại Pháp vào tháng 5/2018 tới đây.
Điều đáng nói là phần lớn các bức tranh được triển lãm đều vẽ về Việt Nam. Ông cũng đã đặt vé máy bay đến Hà Nội và TP.HCM vào tháng 6, lên lịch hẹn với nhiều bạn bè Việt Nam để cùng rong ruổi trên các chuyến đi mới.
Giải thích về việc quá lưu luyến Việt Nam, ông Jean-Marc Potlet chỉ có thể nói rằng do mình quá "nhung nhớ" về đất nước, con người Việt nơi đây, như một thứ tình yêu say mê mà càng đi xa, càng nhớ càng muốn trở lại để gần hơn.
Những chuyến sang thăm Việt Nam luôn giúp ông tràn đầy niềm vui, sức sống và niềm khát khao sáng tạo.
Ông dành nhiều thời gian để thăm thú, tìm hiểu về từng vùng đất, về văn hóa, con người mỗi miền nơi ông đi qua, chụp lại rất nhiều những bức hình về con người Việt trong sinh hoạt hàng ngày cũng như những dấu ấn nổi bật về vùng miền nơi ông đã đi qua.
Và những hình ảnh chụp được cùng những cảm nhận của ông sau chuyến đi lại trở thành nguồn tư liệu quý giá khơi gợi trong ông những đam mê sáng tác tranh về Việt Nam khi trở về nước.

* Ông từng vẽ rất nhiều bức tranh đẹp về Việt Nam. Ông thực hiện chúng khi vẫn đang ở Việt Nam hay khi đã về Pháp? Và nguyên do gì khiến ông lại vẽ về Việt Nam nhiều như vậy?

- Tôi vẽ về đất nước của các bạn khi ngắm lại các tấm hình đã chụp sau mỗi chuyến đi. Màu sắc, cuộc sống và con người mà tôi đã gặp ở Việt Nam đã thu hút tôi đến nỗi tôi đã bị quyến rũ và cứ thế vẽ.

* Khi vẽ về phong cảnh Việt Nam, thành phố/địa danh nào mà ông đã đi khiến ông thấy ấn tượng nhất?

- Thực ra tôi yêu thích mọi mảnh đất trên dải đất chữ S mà tôi từng đặt chân đến và muốn vẽ tất cả để diễn đạt cảnh đẹp và con người nơi đây. Có quá nhiều thứ ấn tượng ở Việt Nam đối với một người phương Tây như tôi như tắc nghẽn giao thông, cánh đồng lúa, các con thuyền…
Nhưng tôi thích nhất vẫn là vẽ con người, đặc biệt là những người dân lao động bình thường. Tôi không thể giải thích tại sao… có thể nó gợi lại cho tôi về thời thơ ấu ở Pháp. Cũng có thể vì tôi nghĩ rằng, những con người này có một sức mạnh mà họ dùng chúng như năng lượng để sinh tồn.
Tôi thực sự thán phục họ. Và tôi đã vẽ họ như một cách để vinh danh họ.

* Các bức tranh của ông thường chọn dân thường làm nhân vật như bác đạp xích lô, bà già bán gánh hoa rong, cô lái đò, người dân thường đứng chờ bên đường…, ông nghĩ gì về con người Việt Nam và cuộc sống ở Việt Nam?

- Tôi chỉ cảm thấy con người nơi đây "thật" hơn vì họ không hề giấu giếm gì cả. Tôi cho rằng con người chỉ duy nhất tồn tại được khi tìm được một chỗ cho riêng mình.
Bản thân tôi cũng xuất thân từ một gia đình rất bình thường không hề khá giả tại Pháp. Nhưng gia đình tôi đã dạy cho tôi những giá trị đúng đắn và làm việc chăm chỉ để giúp tôi được học hành. Điều đó có nghĩa là tôi biết tôi đến từ đâu, và đó là lý do tại sao tôi bị hấp dẫn bởi những người dân thường ở Việt Nam.

* Ông đã từng bán những bức tranh màu nước của ông vẽ Việt Nam chưa? Nếu có, những khách nào đã mua chúng?

- Có chứ, tôi đã bán nhiều, kể cả cho khách Việt Nam lẫn khách Pháp. Phần lớn những người Pháp mua tranh của tôi đều đã tới Việt Nam hoặc là các gia đình trở lại Pháp sau một thời gian dài sống tại Việt Nam.
Tôi cho rằng người Việt hoặc người Pháp đều có chung những cảm giác trước những bức tranh của tôi, họ đều yêu quý đất nước của các bạn và thích cách tôi vẽ chúng.

* Ông có kế hoạch gì tiếp tục vẽ về Việt Nam hoặc trở lại Việt Nam không?

- Tôi vẫn tiếp tục vẽ về Việt Nam chứ vì yêu thích. Tháng 5 tới, tôi sẽ tổ chức một triển lãm tranh về Việt Nam vào tại một thành phố nhỏ gần quê hương Provence (Pháp) của tôi. Tôi cũng rất mong có cơ hội được tổ chức được một triển lãm tranh cá nhân tại Hà Nội.

* Được biết ông từng tự học vẽ và tới nay đã trở thành một họa sĩ chuyên nghiệp. Ông có thể chia sẻ vài kinh nghiệm về quá trình tự học vẽ cho các bạn trẻ Việt không?

- Tự học vẽ để trở thành họa sĩ thực thụ là một việc không hề dễ dàng, rất gian khó đấy, nhất là ở nước tôi. Điều đó có nghĩa là bạn không hề có sự tham khảo hướng dẫn gì từ các trường mỹ thuật.
Nhưng cách tự học lại hoàn hảo hơn, theo tôi nghĩ vì bạn có thể tự phát hiện ra những sai sót của mình và có thể chỉnh sửa chúng một cách từ tốn, kĩ càng. Tất nhiên điều này đòi hỏi nhiều thời gian nên rất nhiều người đã không thể kiên nhẫn và từ bỏ việc tự học. Bạn rất cần tự cổ vũ mình và kiên nhẫn.
Tôi khi tôi lên 5 tuổi, tôi đã dần tự học vẽ như vậy. Và nếu cần một lời khuyên gì cho các bạn trẻ Việt, tôi chỉ có thể nói rằng: Hãy cứ trở thành chính bạn. Đừng hỏi lòng mình tại sao.
Hãy vẽ và vẽ theo cách bạn thích, theo cách bạn cảm nhận. Hãy yêu tất cả những thứ bạn làm… Tất cả các họa sĩ đều có những cách đi riêng của mình.
------------------------------
------------------------------

Jean-Marc Potlet fait les peintures avec son amour du pays de forme en S 
Réalisé par Thien Ngoc
Traduit par Quynh Huong

TTO- En 2015 l’artiste peintre français Jean-Marc Potlet, 62 ans est tombé amoureux de ce pays de forme en S lors d’une visite du Vietnam. Depuis ce moment, il a fait sans cesse des peintures du Vietnam après son retour en France. Il a eu un entretien avec des lecteurs de TTO (la Jeunesse en ligne)

Un œuvre de l’artiste peintre Jean-Marc Potlet

Depuis quelques jours, l’artiste peintre Jean-Marc Potlet est très occupé de faire l’encadrement pour ses tableaux en vue de préparer à son exposition individuelle de ces œuvres qui seront exposés au mois de Mai en France. 
Il faut dire que, la plupart des peintures de cette exposition parlent du Vietnam. Il a réservé aussi un billet d’avion pour Hanoi et Ho Chi Minh ville au mois de Juin, et arrangé des RDV avec des amis vietnamiens pour des futurs parcours. 
Expliquant sa nostalgie du Vietnam, Jean-Marc Potlet ne peut dire qu’il a gardé trop de mémoires du pays, du peuple vietnamien, c’est comme un amour passionné d’une personne plus qu’elle va ailleurs, plus le Vietnam lui manque. 
Les visites du Vietnam lui donnent toujours le bonheur, la force de vitalité et la soif de création. 
Il réserve beaucoup de temps pour visiter et pour chercher à comprendre le pays, la culture, les gens des régions où il passe. 
Les photos et les sentiments lors de ses visites deviennent des moyens qui évoquent sa passion pour ses peintures du Vietnam après son retour en France.

L’artiste peintre Jean-Marc Potlet avec des élèves de l’école Vstars en Novembre 2017

* Vous avez fait beaucoup de belle peintures du Vietnam, est ce que vous les avez faites au Vietnam ou après votre retour en France? Et quelle est la raison pour laquelle vous faites tellement de peintures sur le Vietnam? 

Je fais des peintures de votre pays quand je revois les photos prises après chaque visite. La couleur, la vie et les personnes que j’ai rencontrées au Vietnam m’ont séduit pour les peindre. 

*Quand vous dessinez le paysage du Vietnam, vous avez l’impression à quelle ville/région où vous passez? 

En réalité, j’aime tous les places sur ce pays de forme en S où j’ai mis mes pieds, et je veux tout peindre pour exprimer la beauté et les gens de ce pays. Il y a trop de choses qui impressionnent une personne de l’Occident comme moi, par ex: les embouteillages, les rizières, les barques... 
Mais je préfère dessiner les personnes, surtout les travailleurs, je ne peux pas expliquer pourquoi... peut-être, ils évoquent les souvenirs de mon enfance en France, et peut être je pense que, ces gens ont une force qu’ils utilisent comme l’énergie pour vivre. 
Je les admire, et je les dessine pour les apprécier hautement.

Une peinture du paysage de Jean-Marc Potlet

*Vous choisissez toujours les gens modestes pour dessiner comme les pédaleurs des cyclo-pousses, les vieilles vendeuses de fleurs aux trottoirs, les rameuses sur les petits bateaux, les gens qui attendent au bord des rues ... qu’est-ce que vous en pensez des vietnamiens et de la vie vietnamienne? 

Je trouve que les gens ici sont plus francs car ils ne cachent rien. Je pense que l’homme n’existe que quand il trouve une place pour soi- même. 
Moi- même, je deviens d’une famille très modeste, non privilégiée en France. Mais ma famille m’a appris les bonnes valeurs et a travaillé sérieusement pour m’aider à faire mes études. Cela veut dire que je sais d’où je viens et c’est la raison par laquelle je suis attiré par les gens ordinaires du Vietnam. 
Une peinture d’une personne vietnamienne par L’artiste peintre Jean-Marc Potlet 

*Est ce que vous avez vendu vos peintures aquarelles du Vietnam? Si oui, quels clients les ont achetés? 

Oui, j’en ai vendu beaucoup, aux clients français et vietnamiens. La plupart des clients français sont venu au Vietnam ou les familles qui retournent en France après un certain temps expatriées au Vietnam. 
Je pense que les français et les vietnamiens ont un même sentiment avec mes peintures, ils aiment votre pays et aiment la façon par laquelle je les représente. 

*Quel est votre plan de continuer à dessiner le Vietnam ou de retourner au Vietnam? 

Je continue à dessiner sur le sujet du Vietnam par ma passion. Ce mois du Mai, je ferai une exposition des peintures du Vietnam dans une petite ville près de mon pays natale la Provence (France). Je souhaite aussi avoir une occasion de faire une exposition individuelle de mes peintures à Hanoi. 

*Comme nous savons, vous avez appris à peindre par vous-même, et aujourd’hui, vous êtes devenus un peintre professionnel, est ce que vous pouvez partager vos expériences pour les jeunes vietnamiens? 

Apprendre par soi-même pour de devenir un peintre n’est pas facile, même très dur, surtout dans mon pays, ça veut dire que, vous n’avez aucune référence ni les connaissances de l’école des beaux-arts. 
D’après moi, l’apprentissage par soi-même est plus parfait, car vous pouvez trouver par vous-même vos erreurs pour les corriger doucement, et soigneusement. Bien sûr, cela prend beaucoup de temps. D’ailleurs beaucoup de gens qui manquent de patience ont renoncé à leur apprentissage. Il est nécessaire de vous encourager et de garder votre patience. 
Quand j’avais 5 ans, j’ai commencé à apprendre à peindre par moi-même. Et s’il faut un conseil pour les jeunes vietnamiens, je ne peux dire que : restez vous-même, et ne vous demandez pas pourquoi. 
Dessinez, et dessinez de votre façon préférée en suivant votre passion. Aimez tout ce que vous faites… Tous les artistes peintres ont leur chemin propre. 

Ci- dessus sont certaines peintures aquarelles du Vietnam par Jean-Marc Potlet:

Jean-Marc Potlet

Jean-Marc Potlet

Jean-Marc Potlet

Jean-Marc Potlet

Jean-Marc Potlet

Jean-Marc Potlet

Jean-Marc Potlet

Jean-Marc Potlet

Jean-Marc Potlet

Jean-Marc Potlet

Jean-Marc Potlet

2 nhận xét:

Xin mời đóng góp những ý kiến quý báu của bạn!